Qui sommes-nous?

La confection de nos épices débute lorsque notre grand-mère Amaye élaborait des recettes épicées pour les personnes de son quartier. C’est ainsi que naît la passion pour les épices. Mayil se lance sur le marché mauricien en novembre 1987 et grâce à un subtil mélange d’arômes et de saveurs, il prend ses marques et commence alors pour lui une aventure formidable. De 25 kilos d’épices à ses débuts, Mayil est à présent producteur de plusieurs tonnes d’épices et fournit les grands groupes hôteliers ainsi que la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius.

Mayil confectionne avec soin les épices que nous consommons au quotidien et apporte son savoir-faire dans l’élaboration de nos recettes préferées. Animé par un souci de qualité, Mayil importe ses épices d’Asie, de Madagascar, de Bulgarie, du Canada et du Guatemala et c’est ici à Maurice que sont effectués le traitement et l’emballage du produit.

L’île Maurice a hérité du métissage des saveurs issu de l’arrivée des cultures européennes, asiatiques et africaines et les traditions culinaires se sont unies afin d’obtenir la véritable cuisine à la sauce mauricienne. À Maurice nous parlons régulièrement curry, 'daube', 'chutney', 'briyani' ou 'vindaye' et ces plats typiques demeurent notre grande fierté. Mayil fait partie des rares entreprises mauriciennes où les valeurs traditionnelles sont encore scrupuleusement respectées et il est le garant du savoir-faire culinaire mauricien.

Alors pourquoi hésitez-vous? Mayil Li même pli bon!

 

J’aime mon cari massala!

Pouvez-vous imaginer venir à l’Île Maurice pour y découvrir notre culture, nos traditions et se balader sur nos plages de sable blanc sans même gouter au cari massala, le plat typique de tous les Mauriciens? L’histoire de cette recette mauricienne remonte au temps du colonialisme, lorsque les cuisiniers tamouls de l’Empire britannique préparaient un plat mijoté et épicé pour les colons. Cette recette, à base de poisson, poulet ou de viande, était apparue sur l’île avant l’immigration massive des travailleurs engagés indiens vers l’île car sa popularité avait déjà gagné le cœur des colonies britanniques.

Cette recette connaît plusieurs origines, il est populaire en Inde et aussi dans les pays du sud-est asiatique. Les épices principales qui composent un cari massala sont la coriandre, le safran, le cumin et bien évidemment le piment. Le cari massala mauricien mijote avec certains légumes comme le 'chouchou' (cristophine), le 'bringelle' (aubergine), la pomme d’amour (petite tomate) ou de la pomme de terre. Il est consommé avec le riz ou avec les 'farathas' (galettes de farine)

Pour perpétuer cette recette authentique, Mayil a élaboré un savant mélange d’épices et a mis son savoir-faire à contribution pour vous faire plaisir ! Mayil propose une sélection d’épices pour la préparation de vos poissons, viandes, poulets ou légumes. Notre but chez Mayil est de faire de chaque repas un moment de fête et de convivialité ! Mayil, li meme pli bon!

Who are we?

The conception of our spices started when our grandma Amaye was preparing recipes for the neighborhood. All her dishes were well received and that is how we were born. Mayil was launched in November 1987 and developed a product that later exceeded satisfaction among customers. Its blend, its flavor and its taste were far more reliable and superior than other competitors. Mayil began producing 25 kilos of spices but with time we have now reached several tons and we provide important hotel groups and the airline company Air Mauritius.

Mayil produces with care the finest spices and developed its expertises for the pleasure of the Mauritian gastronomy. Because Mayil cares, we import our spices from Asia, Madagascar, Bulgaria, Canada and Guatemala. It is here in Mauritius that we process, grind and pack before we commercialize the final product.

Mauritius is a great melting pot, a crossroad between cultures. Europeans, Asians and Africans have emerged as one here and we share same traditional values such as gastronomy. We regularly invite our friends to share typical curry, bryani, vindaye, chutney or stew. We are strongly tied to our historical values and Mayil is among the few who has kept the legacy of the Mauritian gastronomy alive.

Don’t think too much, Mayil Li meme pli bon!

I love my massala curry!

 

How can you think about visiting Mauritius to discover our culture, our tradition and our gorgeous white sand beaches without enjoying our world famous masala curry during a typical summer evening? Let’s go back in time when the British Empire introduced this recipe on the Island. First there were typical Indian curry foods that were prepared by the Tamil cooks and proposed to the British settlers. Prepared with chicken, meat or chicken, the masala curry was popular and was already introduced in Mauritius even before the arrival of the indentured laborers on the Island.

Masala curry comes from Asia, mainly in India and in the Southeast Asian countries. The main spices in the preparation of a nice curry are basically cumin, coriander, turmeric and the famous chili. The Mauritian masala curry can be cooked along with nice vegetables such as chouchou (christophene), bringelle (eggplant), pomme d’amour (small tomato) or potato. It is accompanied with rice or faratha (pan-fried bread).

Mayil has developed its spice blend in order to continue what history has brought to Mauritius. Mayil has a selected range of masala curry for the preparation of any fish, chicken, meat or vegetables. At Mayil we only care about your pleasure, our goal is to make of every single meal a true celebration! Mayil, li meme pli bon!